Test : Worklenz

Disponible sur Appsumo.com, une plateforme américaine qui propose des « LTD » ou Lifetime Deals, c’est à dire des achats à vie (au lieu de payer mensuellement ou autre), l’outil de gestion de tâche Worklenz a attiré notre attention.

Grâce à l’offre Appsumo vous pouvez bénéficier de cet outil pour un prix allant de 79 dollars (5 membres et 5 Go de stockage) à 790 dollars (50 membres et 50 Go de stockage) au lieu du prix standard de 5,99 dollars par membre (par utilisateur).

Nous avons testé le logiciel en utilisant le plan gratuit, accessible à tous et qui propose déjà quelques fonctionnalités utiles.

 

Les réglages d’interface

Premier point à connaître, la seule langue disponible est l’anglais. Pas de français disponible.

Pour le reste, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Utilisation

Le logiciel présente 4 onglets : home, projects, schedule et reporting.

Dans la partie home, vous retrouvez les tâches qui vous ont été assignées. Vous pouvez aussi créer une tâche, d’une façon qui exige d’utiliser la touche TAB pour passer du nom de la tâche à la date et au projet. C’est un peu pénible quand on veut saisir de nombreuses tâches. On trouve également dans la partie de droite une todo list, dont on se demande bien ce qu’elle apporte. Il doit s’agir de tâches basiques que l’on ne peut pas relier à un projet.

 

Onglet Projet

On passe ensuite à l’onglet Projet. Comme dans la plupart des logiciels de gestion de tâche, un projet est un ensemble de tâches… et de sous-tâches.  Lorsque l’on crée un projet, on peut lui assigner un status (proposé, annulé, bloqué, planifié, en cours, terminé, continu), un état de santé (not set, a besoin d’attention, a risque, bon), une catégorie selon votre bon vouloir, un client éventuel (cela peut être un client interne ou externe), un chef de projet, des dates de début et de fin ainsi qu’une estimation du nombre de jours travaillés nécessaires. La saisie se fait dans une fenêtre modale qui apparaît à droite de l’écran; ce n’est pas forcément pratique sur ordinateur.

Une fois le projet créé on va retrouver une architecture sous forme de tableau avec la liste de tâches répartie en 3 catégories : A faire (todo), en cours (doing) et terminé (done).

On peut se déplacer dans la table pour afficher toutes les colonnes comme vous le montre l’image ci-dessous. Pour voir une vidéo, allez sur https://share.zight.com/04uzggQK

 

 

Au final on se retrouve avec une gestion de tâches qui est assez peu pratique à utiliser. Les fonctionnalités classiques sont présentes (commentaires de tâche par des membres de l’équipe, etc) mais l’interface paraît un peu négligée. Par exemple, on peut éditer un nom de tâche directement dans le tableau, ou assigner un membre ou changer une étiquette ou une date, mais on ne peut pas modifier la description. Il faut pour cela ouvrir la tâche elle-même ce qui se fait dans la fenêtre qui apparaît sur la droite de l’écran. Problème, lorsque l’on va changer de tâche cette fenêtre se renouvelle à chaque fois, provoquant un scintillement désagréable.

En dehors de cet écran; l’outil propose un affichage de type Kanban qui fonctionne correctement mais aurait mérité un peu de couleurs. On trouvera aussi une carte de Gantt qui fonctionne sans surprise. Notons également l’outil de time tracking qui vous permet de compter combien de temps vous passez sur une tâche. Tout ceci n’offre rien d’innovant, mais cela fonctionne correctement.

 

Conclusion

En conclusion, bien que toutes les fonctionnalités soient présentes, il est difficile de recommander ce logiciel en raison de son interface un peu mal conçue.

Cela étant, compte tenu du prix assez attractif, si vous gérez une équipe de moins de 50 personnes cet outil peut représenter une bonne solution. Il faudra cependant former les utilisateurs pour qu’ils adoptent une logique cohérente.

A noter, l’éditeur est basé au Sri Lanka et n’existe que depuis 2022 : c’est une prise de risque non négligeable. Mais lorsqu’on observe la roadmap (liste des modifications prévues) elles semblent faire sens. Une bonne approche consisterait à se procurer ce logiciel si vous êtes une start-up de petite taille (quelques personnes) : lorsque vous dépasserez les capacités de l’outil il sera toujours temps de changer.

Verdict

Fonctionnalités : 7/10

Interface : 5/10

Tarif : 7/10

Recommandé : non

Articles liés

Test : Blue

Temps de lecture: 13:56 min

On l’a trouvé sur AppSumo, la plateforme de deals « lifetime » ou l’on ne paie qu’une fois. Les offres AppSumo sont généralement valables pour une durée limitée. Attention donc si vous…

Voir l'article

Laissez le premier commentaire