Qui sommes-nous ?
Le site gestion-de-tâches.com a été lancé en 2024
Il est réalisé par Brain Capital, une société d’ingéniérie informatique.
Ce site est né à la suite de la frustration ressentie face à l’utilisation de logiciels de gestion de projets, que nous avons quasiment tous essayés depuis près de deux décennies : Remember the Milk, ClockingIT, WeekDone, BaseCamp, Asana, Monday, AnyDo, Microsoft To Do et des dizaines d’autres.
A la fin de la journée, ces outils ne sont rien d’autre que des « to do lists » glorifiées qui se contentent de proposer des fonctions de classement et d’arborescence avec des dates, des mises en lien et la possibilité de commenter à plusieurs, mais aussi de déléguer ou d’émettre des rappels. Les « gimmick » techniques tels que les diagrammes de Gantt ou les tableaux Kanban ne sont qu’un artifice pour camoufler cette situation.
Ou est le contexte ?
Ils s’abstiennent tous de mettre en relation ce qu’est une tâche, c’est-à-dire un élément d’action, avec son contexte. Qui effectue la tâche ? Dans quel but ? Quelle est la stratégie à adopter ? Quels sont les éventuelles difficultés ? Pourquoi certains n’arrivent pas à faire certaines tâches et performent mieux sur d’autres ?
L’IA ne fait pas mieux
Les nouveaux outils de gestion de tâches qui s’appuient sur l’IA n’apportent en réalité pas grand-chose de plus. Reclasser automatiquement votre emploi du temps en fonction des priorités, ou ajouter automatiquement un rendez-vous selon le degré d’urgence n’est pas véritablement du niveau de la science des fusées qu’on envoie dans l’espace.
Quid de l’organisation ?
Pourtant la science de l’organisation a généré bien des approches, depuis la matrice SWOT en passant par les KPIs et les OKRs. Certes, quelques logiciels ou applications prenennt en compte ces éléments mais ils sont rare et l’implémentation est limitée au point de réduire le sens de l’approche.
La stratégie militaire
De plus, au delà de la gestion du temps, il existe toute une dimension psychologique et philosophique essentielles à la mise en place de l’action. Lorsqu’on considère la stratégie (au sens original du terme, c’est à dire la stratégie militaire), on constate que les grands stratèges de l’histoire possédaient une vision bien plus large que la seule action sur le champ de bataille. Ils savaient pourquoi ils voulaient faire la guerre, ils étaient convaincu du bien-fondé de leur mission, ils savaient convaincre d’autres, ils étaient capables de mobiliser de nombreuses ressources, de lancer des missions de recherche d’information et d’expertise avant de mettre en place un plan d’armement, puis ils passaient à la stratégie militaire avant de se consacrer à la tactique, c’est à dire l’exécution sur le champ de bataille.
Les applications de gestion de tâche fonctionnent en gros comme des aides de camp sur le champ de bataille. Toutes les parties en amont sont ignorées.
La dimension humaine
D’un autre côté, on constate que le marché de la « self-help » est en explosion : sa valeur mondiale est estimée à 45 milliards de dollars US. C’est donc que l’existence humaine ne se satisfait pas de todo lists : nous avons besoin de sens, de mission, d’approches, de théories, d’experts, de conseils, de méthodes. Avec tous les outils technologiques dont nous disposons en permanence, avec l’accès inouï à la culture dont nous disposons, comment se fait-il qu’il y ait tant de personnes qui souffrent de difficultés de concentration, de syndromes de l’imposteur, ou qui affichent un TDAH (trouble du déficit de l’attention) ? Et si nous faisions tout simplement fausse route en traitant la gestion de tâches, sans chercher à comprendre pourquoi on agit?
Notre mission
C’est pourquoi nous avons décidé de « rassembler ce qui est épars » sur ce site pour trouver, voire tisser, des liens entre philosophie, psychologie, valeurs personnelles, conceptions de la vie, stratégie et tactique, recherche de sens.
L’objectif final, c’est de trouver une approche qui replace l’action et le sens au coeur de la fonction exécutive. La stratégie de l’existence. Votre existence. Vous trouverez donc sur ce site de nombreux articles consacrés à tous ces domaines. Nous espérons que vous pourrez picorer et trouver des éléments qui vous intéressent pour vous permettre d’enrichir votre action par le contexte.